Hélène Beauchamps, Auxiliaire Petite Enfance expérimentée
accueille des enfants de 0 à 12 ans
en journée ou en périscolaire
Espace indépendant de la vie privée familiale
Respecter l'enfant dans son individualité
Extraits du Projet Pédagogique
Tout en l'enfant est en germe, un potentiel à développer.
Tout ce qui l'entoure va contribuer à son développement et l'influencer dans son comportement.
La première enveloppe de confiance est la présence de l'adulte sur lequel l'enfant devra pouvoir compter comme une référence stable. En assurant une protection bienveillante et vigilante, l'adulte sera un modèle, actif, tout en laissant l'enfant expérimenter par lui-même.
Les axes pédagogiques:
- le développement de la motricité: développer l'ensemble du système musculaire et corporel, le sens du mouvement, le sens de l'équilibre, à travers tous les gestes de la vie: porter, rouler, mélanger, courir, grimper, se balancer,... Un être bien dans son corps a toutes les chances d'être "bien dans sa peau".
- le développement harmonieux des perceptions sensorielles: que ce soit pour l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût, le toucher: les organes des sens de l'enfant étant tout "ouverts" et extrêmement sensibles, veiller à la qualité des perceptions, à leur diversité de nuances et à leur intensité mesurée.
- le rythme: pour se déployer sainement, la vie a besoin d'être "orchestrée" dans de multiples rythmes:
- de la veille et du sommeil
- des repas
- de la vie à l'extérieur et à l'intérieur
- des activités motrices ou plus contemplatives
- de la vie individuelle et collective
- l'expérience de la rencontre avec l'autre: dans ses nuances de joie et de désagrément, faire l'apprentissage de la vie sociale, tout en étant très protégé par la présence de l'adulte qui veille et assure le bien-être de chacun
Permettre à l'enfant de faire "ses premiers pas" sur son chemin d'autonomie, lui donner l'occasion d'éprouver ses propres capacités, ses propres limites: le laisser "grandir". En découvrant son environnement, il apprendra ainsi à se percevoir lui-même en tant qu'individu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire